Au risque de la pédagogie différenciée pan Jean-Michel Zakhartchouk

Ebooks j2ee gratuits télécharger pdf Au risque de la pédagogie différenciée (French Edition) par Jean-Michel Zakhartchouk

Télécharger Au risque de la pédagogie différenciée PDF


Caractéristiques

  • Au risque de la pédagogie différenciée
  • Jean-Michel Zakhartchouk
  • Nb. de pages: 120
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9782734208358
  • Editeur: INRP
  • Date de parution: 2004

Télécharger eBook gratuit



Ebooks j2ee gratuits télécharger pdf Au risque de la pédagogie différenciée (French Edition) par Jean-Michel Zakhartchouk

Overview

Au risque de la pédagogie différenciée : Tout le monde n'apprend pas de la même manière. Voilà une idée très ancienne, niais finalement bien plus révolutionnaire qu'on ne le pense dans le système scolaire français. Que faire des différences ? Comment les gérer pour qu'elles ne soient pas des obstacles, mais - si possible des "ressources", ou (lu moins comment "faire avec" ? Cette pédagogie voue-t-elle vraiment un culte aux différences ? Reconnaître un statut aux différences peut-il contribuer à les réduire ? Individualiser les parcours conduit-il à une pédagogie "individualiste" ? La pédagogie différenciée n'est-elle pas d'abord ce que pratiquent, sans grand bruit, des milliers d'enseignants tous les jours dans leur classe ? Sont ainsi abordées, l'histoire, les finalités, la réalité, les limites, voire les dérives, de cette pédagogie qui postule un pari optimiste : une école pour la réussite du plus grand nombre.
/ Enseignants et chercheurs : Faire progresser ensemble les recherches et les pratiques éducatives. Tel est le projet de l'INRP. Chaque ouvrage de la collection Enseignants et chercheurs est un dialogue articulé en trois parties. L'auteur lance le débat : il fait le point des recherches conduites en France et à l'étranger sur un sujet d'actualité et identifie les questions des chercheurs. Une équipe de praticiens (enseignants, formateurs, cadres éducatifs) s'empare de ce texte et le confronte aux problèmes que pose l'exercice quotidien de leurs métiers.
Leurs questions, leurs réactions constituent la deuxième partie de l'ouvrage. Enfin, l'auteur s'efforce d'y répondre et prolonge ainsi sa réflexion.